Règlement

1 DÉFINITION

L’enduro est une discipline du VTT qui propose des spéciales chronométrées à profil majoritairement descendant, reliées entre elles par des liaisons à faire dans un temps imparti. C’est une discipline qui favorise le plaisir, la convivialité, la découverte et l’autonomie. L’EQUINOXX est le challenge qui regroupe plusieurs spéciales d’enduro au Jura (JU), devenant ainsi, la première course du canton du jura d’enduro.
Pour participer à l’enduro de L’EQUINOXX, il faut rassembler les conditions suivantes :
• Respecter le présent règlement.
• Avoir plus de 16 ans dans l’année.
• Pour les mineurs, présenter un aval des représentants légaux.

2 PARCOURS

2.1 ÉLABORATION DU PARCOURS

Le tracé est conçu de telle manière que la sélection entre les concurrents se fasse sur la base des qualités suivantes :
• La technique.
• La polyvalence.
• La gestion de l’effort.
• Des aménagements sont prévus pour permettre le contournement des obstacles importants.

2.2 DURÉE DES SPÉCIALES

La durée des spéciales n’est pas normalisée, tout comme leur dénivelé et leur profil. Mais de manière générale, elle se situe dans une fourchette allant de 2minutes à 25 minutes maximum.

2.3 LIAISONS

La réussite des épreuves d’enduro réside en partie dans son caractère convivial. L’on retrouve essentiellement cela dans les liaisons faîtes à vélo, car elles proposent aux concurrents de rouler avec leurs amis et de partager leurs impressions. Maintenir cette convivialité est une première raison de l’importance des liaisons. D’autre part, les liaisons sont le premier élément de sélection physique dans une épreuve d’enduro.

L’assistance lors des liaisons (voiture, remorquage, etc.…) est strictement interdite dans le cas où elle n’est pas prévue par l’organisateur. Les contrevenants seront disqualifiés.
Pendant les liaisons, les concurrents s’engagent à respecter le code de la route.

2.4 DÉVOILAGE DU PARCOURS & RECONNAISSANCES

Deux possibilités sont offertes aux organisateurs des épreuves de L’EQUINOXX:
• Garder leur parcours secret jusqu’au dernier moment.
• Le dévoiler, s’ils y tiennent, au plus tôt 48h avant l’épreuve.

2.5 PÉNALITÉS

Les organisateurs se réservent le droit d’appliquer des pénalités aux concurrents qu’ils apercevraient de façon acharnée dans les semaines précédant la course, ou qui braveraient les consignes de non roulage sur les chemins découverts.

3 MATÉRIEL

3.1 VÉLO

Le concurrent doit avoir le même vélo sur toute la durée de l’épreuve, que ce soit dans les liaisons ou dans les spéciales. Il est donc interdit de changer tout ou partie de son vélo entre le départ et l’arrivée de la course.
L’organisateur peut mettre en place une catégorie VTT électrique. Dans ce cas, une seule batterie est autorisée pour la durée de la course.

3.2 ROUES

Sont acceptées sur l’épreuve de L’EQUINOXX, les vélos équipés de roues 26, 27.5 et 29 pouces. Il est interdit de changer de roues pendant l’épreuve.

3.3 PROTECTIONS

Par souci de sécurité, la participation à l’épreuve de L’EQUINOXX requiert les protections suivantes :
• Casque obligatoire.
• Gants obligatoires.
• Les protections genouillères et coudières sont fortement recommandées.

Par ailleurs, l’organisateur demande à chaque participant de porter son casque sur la totalité du parcours, y compris dans les liaisons. Libre à chacun de prendre la responsabilité de l’enlever dans les liaisons montantes, mais dans tous les cas un commissaire sera placé en haut des sections descendantes pour s’assurer que chacun remet son casque sur ces portions.

3.4 ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL
Chaque pilote devra être autonome. Il est conseillé à chacun d’emmener avec soi les équipements suivants :
• Téléphone portable avec batterie chargée
• Kit de premier soin (couverture de survie, compresses et sparadrap)
• Coupe-vent
• Kit outils (démonte pneu, chambre à air, pompe, dérive chaine, clé Allen)
• Boisson et collation pour env. 3h d’effort. (Minimum 1 ravitaillement le long du parcours)

4 ASSISTANCE

L’entraide extérieure (par quiconque ne serait pas participant) est interdite pour toute notion de remplacement de matériel. Seuls sont tolérés le graissage et l’adjonction d’air (pompe).
Un autocontrôle peut être appliqué, permettant à un concurrent de faire connaître à l’organisateur le nom d’un de ses adversaires qu’il aurait aperçu en train de braver cette règle.
LE NON RESPECT D’UNE DE CES CONSIGNES ENTRAINERA L’EXCLUSION DU CONCURRENT.

5 DÉROULEMENT DE LA COURSE

Les compétiteurs s’engagent à réaliser le parcours dans son intégralité, sans sortir des sentiers balisés, et sans prendre un quelconque raccourci. Tout concurrent pris sur le fait par les commissaires sera sanctionné par une pénalité de 30 secondes.
L’ordre de départ est libre. Les pilotes doivent se présenter au départ des spéciales dans la plage horaire définie par le road book. Un écart d’environ 30 secondes est laissé entre deux compétiteurs.
Le fair-play est la règle d’or. Veuillez laisser les coureurs plus rapides vous dépasser. Chaque concurrent a l’obligation de porter assistance à tout autre concurrent blessé ou en danger, et devra alerter le prochain commissaire ou appeler le numéro d’urgence figurant sur le road book. Si un concurrent sort involontairement du parcours il doit y rentrer à son point de sortie et remettre en l’état le balisage endommagé.

6 CATÉGORIES – CLASSEMENT

6.1 CATÉGORIES
• Dames (16 et plus)
• Hommes Juniors (16-20)
• Hommes (21 –39 ans)
• Masters (40–77 ans)
• VTTAE (16 -77 ans)

6.2 ÉTABLISSEMENT DU CLASSEMENT GÉNÉRAL

Le coureur déclaré vainqueur sera celui ayant effectué la totalité du parcours en un minimum de temps, par cumul des chronos des spéciales. En cas d’égalité, le temps de la dernière spéciale départagera les concurrents.
Un prix aux 3 premiers de chaque catégorie (excepté pour la catégorie VTTAE).

7 ENVIRONNEMENT

Les organisateurs d’épreuves de L’EQUINOXX et les coureurs qui participent à cette épreuve sont tenus de respecter la charte environnementale édictée en collaboration étroite avec le VTT CLUB JURA.
Cette charte est accessible à l’adresse suivante : http://www.vttclubjura.ch. Par ailleurs, sachez que les organisateurs se réservent le droit de sanctionner par une pénalité les pilotes vus par un commissaire en train de jeter ses détritus (chambre à air, emballage de barré énergétique, etc.…) dans la nature, tout comme ils le feront pour ceux qui sortent des chemins.

8 DROIT A L’IMAGE

Tout participants à L’EQUINOXX autorise expressément les organisateurs ainsi que leur ayant droit tel que partenaire ou média, à utiliser les résultats, images fixes ou audiovisuelles, sur lesquelles il pourrait apparaître à l’occasion de l’épreuve, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, règlements ou traités. Tout désaccord doit nous être signalé par courrier avant l’épreuve.

9  ASSURANCES ET SÉCURITÉ

Ce sport peut être considéré comme sport à risque par certains assureurs. Nous vous conseillons fortement de prendre contact avec votre assureur pour connaitre votre couverture en cas d’accident et l’adapter le cas échéant. Chaque coureur est responsable de sa propre sécurité et celle de son matériel. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident ou d’incident quelconque.